Accueil

Plus de 150 ans d’histoire soulignent l’existence du saxophone dans le monde musicale. Mieux connu pour son rôle dans le monde du jazz, l’instrument a tout de même un historique plus étendu que la plupart des gens connaissent.

Créer initialement pour les orchestres militaires de la France, il se retrouva bientôt dans l’univers de l’opéra en France. Plus tard, étant un instrument facilement accessible aux États-Unis, il connut une ère surprenant de popularité dans la musique de variété des années 1920. Ce qui l’amena bientôt à faire partie des orchestres de danse et de jazz, initialement aux USA, mais grâce à l’influence de grands artistes comme Sidney Bechet et Coleman Hawkins, à travers le monde entier.

Puis, avec l’arrivée de maîtres de l’instrument dans le style classique, principalement Marcel Mule en France et Sigurd Rascher aux États-Unis, il retrouvera sa place dans la “musique sérieuse”.

Le jazz continua à être la terre la plus fertile pour cet instrument, mené par des champions comme Charlie ParkerJohn ColtraneSonny RollinsJoe Henderson et tant d’autres.

L’avènement du rock ‘n’ roll dans les années 1950 verra l’instrument joué un rôle dans cette nouvelle aventure.

Il y a tant de choses à découvrir de cet instrument et de ses joueurs. C’est ce que je me propose d’explorer avec vous. J’espère que vous me suivrez.